LES ARTISANS DU SALON FRANÇAIS

Ceux, et rien que ceux, qui nous assurent les produits les plus goûteux. Nos artisans fromagers, viticulteurs, boulangers…

Nous ne travaillons qu’au « coup de cœur » et à la confiance, avec des savoir-faire locaux que nous sélectionnons, des artisans fromagers, viticulteurs, boulangers, pâtissiers…que nous connaissons bien et de grands « petits » producteurs que nous rencontrons lors de nos pérégrinations.

Le Maître-fromager Pierre Gay, quelques fermes régionales, des maisons de viticulteurs qui ont été de vraies révélations, le pâtissier-chocolatier Patrick Agnellet, meilleur ouvrier de France… Nous les remercions encore pour leur travail et la qualité de leurs produits. C’est grâce à eux que le Salon Français a un sens : vous réunir vraiment autour du meilleur de nos saveurs.

Le Fromager « Pierre Gay »

Annecy

Une véritable institution annécienne, tenue par la même famille depuis 1935 et aujourd’hui animée par Pierre Gay, sacré Meilleur Ouvrier de France en 2011.

Ici, le petit-fils remet au goût du jour les spécialités du grand-père, Fontainebleaux, yaourts maison, faisselles au lait caillé, mousses au chocolat, flans… Ici, vrais amateurs de fromages et grands restaurants ont la certitude de trouver une sélection d’exception et des produits affinés avec passion. En toute transparence : dans les caves centenaires de la Maison. Aujourd’hui « mises à nu » aux yeux de la clientèle… Sous un plancher vitré !

Le Boulanger Michaël Rispe, « Pan & Gatô »

Annecy-Le-Vieux

Une authentique boulangerie de village qui recèle les trésors de gourmandise d’un grand chef

Michaël Rispe. Cet orfèvre de son métier a été formé chez Pierre Hermé, s’est élevé chef pâtissier à Paris dans le groupe Crillon, à New York, au Walforf Astoria, à Londres chez Gordon Ramsay, avant de revenir au pays et d’être classé parmi les 140 meilleurs boulangers de France par la revue Gault et Millau . On vient de tout le bassin annécien pour ses pains artisanaux mitonnés dans son grand four, ses recettes de viennoiseries et biscuits « comme autrefois » et  ses pâtisseries traditionnelles revisitées avec une rare finesse.

Le Pâtissier « Patrick Agnellet »

Annecy-le-Vieux

Le grand art du chocolat made in cœur de Haute Savoie.

Patrick Agnellet, membre du cercle très fermé de l’association Relais Dessert regroupant les meilleurs pâtissiers du monde, ne cesse de conjuguer amour de sa région, sens de la créativité et cacaos de hautes lignées. « Chocolat d’Annecy » associant fèves de grandes origines, « Reflets du lac » contant neuf anecdotes du site en 9 chocolats, « Savoy’Age », gâteau tout chocolat supportant le transport en bagages… Une boutique-révélation qui se dévoile derrière une devanture qui lui ressemble : une dentelle de fer forgé, à l’image d’une forêt de cacaoyers…couleur chocolat.

Les Producteurs de Fromages  « Sandra et Pierre Angelloz »

Saint Jean de Sixt

Toute l’authenticité du savoir-faire d’une vraie ferme de montagne et de ses transhumances vers un chalet d’alpage, de mai à septembre.

Ce n’est pas un hasard si l’exploitation de Sandra et Pierre Angelloz fait partie de l’Itinéraire des Fermes de Savoie. Tout est là : l’étable, l’atelier de fabrication, les caves d’affinage, les gestes traditionnels. Alors, le meilleur de la tradition se retrouve : reblochons fermiers, tommes de montagne, raclettes au lait cru, faisselles et fromages frais « maison »… tous d’exception. Le savoir-faire de Sandra et Pierre est d’ailleurs récompensé par un référencement dans le Dictionnaire de la gastronomie de Christian Millau.

Le Producteur de vin Jean-Paul Richard « Le château de la Mar »

Jongieux

Dans un domaine historique, la cuvée d’un néo-vigneron adepte de la biodynamie.

Depuis 2009, Jean-Paul Richard cultive gestes immémoriaux et mémoire et méthodes environnementales de pointe. Au pied du coteau Marestel, dans son château datant de 1244 devenu maison d’hôtes de charme, il exploite son vignoble en biodynamie et confie la vinification à Olivier Turlais, œnologue réputé de la région. Issus de vignes de 40 ans et de 8 mois de passage en fût, ses crus Marestel offrent un nez fruité, épicé et vanillé et une bouche sur l’écorce d’orange, à la finale fondue. Des nectars savoyards rares.

Le Producteur de vin Gérard Lambert « Cave Lambert »

Seyssel

Le domaine du fleuron de l’appellation Seyssel.

C’est en 1988 que Gérard Lambert et son épouse reprennent « Les Caves de Seyssel », fondées en 1930, lors de la reconnaissance et de la délimitation de la zone d’Appellation. Leur but de passionnés : donner un nouvel élan à cette Maison, en insufflant la juste dose de modernité à la sauvegarde du patrimoine et des produits du terroir. En témoigne la fort goûteuse perpétuation de l’élaboration et de la vinification du « Royal Seyssel », fleuron de l’Appellation depuis plus d’un siècle. Une cave de connaisseurs où l’on vient également chercher vins de Seyssel issus de méthode traditionnelle et cuvées de Savoie amoureusement soignées.